Inserts Imprimés

Les Inserts Imprimés sont un groupe de pages imprimées séparément et collées sur la tranche, et jouent le rôle d’onglet.

Les inserts imprimés peuvent être créés comme des pages onglets ou comme des pages volantes, ou dépliante. Dans l’industrie du livre, un insert, ou encart, est une page imprimée séparément du corps du livre, et rattaché au livre après la reliure. Un insert peut-être soit collé, soit relié au reste du bloc après la reliure principale.

Les usages possibles des inserts imprimés incluent l’impression numérique d’illustrations en couleur, l’insertion de tirages photographiques ou de cartes, qui sont souvent plus grandes que le format du livre, et pliées pour être insérées. Dans les carnets, leur fonction est similaire à celle des gardes, surtout lorsque l’impression de gardes aurait un coût trop important lors de petites productions par exemple ; ou lorsqu’il s’agit de la transformation d’un produit pré-manufacturé, et que la personnalisation des gardes n’est donc plus possible. Comme les gardes, les inserts sont souvent imprimés sur un papier différent, utilisant un procédé d’impression différent, et d’un format différent d’une page standard.

Sur de grandes quantités, il est souvent plus économique de concevoir un carnet de A à Z. Toutefois si vous êtes pressés par le temps, ou intéressés par un type de carnet particulier qui ne peut être fabriqué sur-mesure (tel que Moleskine ou Leuchtturm1917), l’utilisation d’inserts est parfois la seule solution, en tout cas la plus rapide et la plus économique.